Praticienne certifiée en Reiki Traditionnel de l’Institut de
 Reiki (Paris XIV) agréée Reikibunseki®, www.institut-reiki.com

Membre de la Fédération Française de Reiki Traditionnel FFRT www.ffrt.fr

Tenue au secret professionnel.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL DU PASSÉ AU PRÉSENT, DU MATÉRIEL AU SPIRITUEL

 

Passionnée par la profondeur des êtres vivants et par l’approche orientale de la vie, je consacre aujourd’hui ma vie professionnelle à la pratique du Reiki Traditionnel en dispensant des séances permettant aux personnes qui en éprouvent le besoin d’aller profondément en elles puiser leurs ressources intérieures pour vivre une vie plus équilibrée.

J’ai débuté mon activité professionnelle dans un tout autre domaine : la recherche archéologique avec une spécificité égyptologique.

Etudes et univers passionnants au contact des vestiges anciens en France et en Egypte, mais au fur et à mesure des années, l’archéologie ne correspondait plus à mes aspirations profondes et ne répondait pas au besoin d’approcher de plus près les questions fondamentales de l’existence.

Toutes mes lectures et recherches sur la pensée égyptienne, les pensées orientales et bouddhistes, et les questions archéologiques sur le mode de vie, de pensée et de croyances des civilisations anciennes et actuelles ont suscité une grande curiosité intellectuelle sans que cela débouche sur quelque chose de concret ou une réelle satisfaction. Le travail archéologique est une approche scientifique de l’homme à travers les restes matériels des civilisations, et l’archéologue essaie de reconstituer le puzzle et d’en trouver le sens. L’esprit de l’homme, au cours des âges, transparaît dans ces restes : arts, objets sacrés, gestes funéraires, etc… Je me suis particulièrement intéressée à la notion d’identité dans les sépultures et à la notion d’offrandes et ce que cela implique dans les échanges symboliques entre le monde des vivants et le monde des morts. Mon travail de thèse s’est porté sur des objets bien particuliers qui appartenaient à un groupe d’individu qui utilisaient les minéraux broyés à des fins thérapeutiques et magiques (Baduel 2009, Baduel 2007…). Tous ces sujets m’ont littéralement passionné et m’ont conduit à m’intéresser à eux d’une façon plus vaste.

Parallèlement à ce travail, j’ai fait l’expérience de la méditation à partir de 2008 et cela m’a conduit naturellement à porter mes efforts de recherche et de compréhension vers ce domaine bien particulier qu’est celui de l’ « esprit » et de l’intériorité.

De manière concomitante, mon intérêt des milieux funéraires et des questions qui se posent lorsqu’on étudie ce genre de problématique m’a poussé à lire de nombreux ouvrages sur les questions de la mort, de la souffrance et de la fin de vie. Ceux d’Elisabeth Kübler-Ross ont été pour moi déterminant tant ils nous apprennent à quel point, dans les moments qui précèdent notre départ, les choses essentielles émergent et nous plongent dans la profondeur et le sens de notre existence.

Changer de voie professionnelle a été motivé par un intérêt croissant pour toutes ces questions spirituelles, cette richesse intérieure des hommes et des civilisations, cette beauté et complexité de l’esprit et le besoin d’aller plus loin dans cette démarche.

Actuellement, il y a une grande synergie des connaissances de l’esprit grâce à l’avancée des neurosciences, et à l’ouverture de l’occident à d’autres types de savoirs comme les sciences de l’esprit telles qu’enseignées dans le bouddhisme. En outre, de nombreux travaux de recherches se développent et portent sur les effets extraordinaires de la méditation.

L’intérêt du vivant, au présent, prend, pour moi, de plus en plus d’importance. Dans ce monde bousculé, la souffrance de chacun s’exprime de différentes manières. Elle prend des formes personnalisées pour s’exprimer et le Reiki Traditionnel, par sa résonance méditative, nous permet d’entrer en contact avec notre profondeur qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure de la pratique.

Cette relation d’aide nous mène à plus de sérénité, de paix et d’équilibre intérieurs. La souffrance, qu’elle soit psychique ou physique, devient une porte, un chemin vers soi, et la faiblesse une richesse.

Je voulais vivre cela en pratique au quotidien (que le « spirituel » ne soit pas seulement du domaine philosophique ou livresque…) et étendre cette perspective aux autres pour les aider à mieux vivre leur vie.

Ainsi, la réunion de tout un ensemble de choses (les études, les lectures, des voyages à travers tous les continents et la méditation) m’ont mené là où je suis et à ce que je fais aujourd’hui.

 

FORMATION EN REIKI

2015-2016

  • Première année de Maître Praticien à l’Institut de Reiki, Paris.

2013-2014

  • Formation de Praticienne en Reiki Traditionnel à l’Institut de Reiki, Paris, XIVème. Certificat de Praticien, agréée Reikibunseki®.
  • Cet institut est reconnu par sa qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques délivrée par l’ISQ-OPQF (organisme certificateur indépendant reconnu par l’Etat). www.institut-reiki.com

PARCOURS MÉDITATIF

  • Pratique de la méditation (depuis 2008).
  • Pratique du Hatha Yoga.
  • Pratiquante bouddhiste de la lignée Karma Kagyu.
  • Retraites régulières de méditation (avec Lama Namgyal, Lama Trinlé, Charles Genoud). Le Bost / Montchardon / Daghpo.

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Université Louis Lumières, Lyon II.

1998-2005

  • Doctorante à la Maison de l’Orient. Rédaction d’une thèse, Anthropologie du fard à l’époque prédynastique en Egypte, quatrième millénaire avant J.C. (à paraître).

1995-1997

  • D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) Archéologie des Mondes Anciens. Epoque prédynastique (palettes et fard du cimetière de Nagada).

1992-1994

  • Maîtrise Sciences et Technique des métiers de l’archéologie (M.S.T.).

1990-1994

  • D.U.E.S.E. Diplôme Universitaire d’Etudes Supérieures en Egyptologie. Maison de l’Orient.

 

Université de Clermont-Ferrand

1988-1991

  • D.E.U.G. et Licence d’Histoires des Arts.

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

2015-2018

Activité professionnelle en cabinet : consultations individuelles pour les particuliers

  • Consultations individuelles se référant au Reiki Traditionnel agréé Reikibunseki®. Les séances se déroulent dans un cabinet pluridisciplinaire au CENDRE (63).
  • Déplacements au domicile ou à l’hôpital, uniquement pour les personnes à mobilité réduite.

1992-2013

Activités professionnelles en tant qu’archéologue

1992-2013

  • Fouilles programmées (France, Israël, Sardaigne, Egypte), fouilles de sauvetage à Alexandrie et fouilles préventives INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) en France. Cours à l’école de commerce de Clermont-ferrand (ESC).

1997-2005

  • Fouilles et recherches en Egypte à Adaïma dans le cadre des interventions de l’I.F.A.O. (Institut Français d’Archéologie Orientale). Spécialiste de la peinture tégumentaire de la période prédynastique. Publications, conférences, séminaires.

 

BENEVOLAT ASSOCIATIF

2000-2018

  • Co-création en 2000 d’une association d’aide à une communauté peule (sédentarisée en 1973 suite à des difficultés climatiques) à Guelack au nord du Sénégal. Aide apportée à un groupe de femmes autour d’un atelier textile.
  • Membre actif et secrétaire de l’association.

2014-2018

  • Co-création d’une association locale dont l’objectif est de sensibiliser à la biodiversité et à sa protection. Membre actif et présidente de l’association.