La pratique du Reiki Traditionnel

Le mot Reiki est un mot japonais formé de deux kanji, signifiant « énergie » et « esprit » que l’on peut traduire par « l’énergie spirituelle ».

Le Reiki Traditionnel est une pratique d’origine japonaise mise au point en 1922 par Mikao Usui. Elle est entièrement naturelle, destinée à harmoniser le corps et l’esprit et à accompagner les difficultés psychiques et physiques.

Il s’agit d’un toucher thérapeutique fixe et léger en certains points du corps pendant lequel le professionnel médite.

Le Reiki permet à la personne d’aller dans sa profondeur pour puiser en elle ses ressources et ses capacités naturelles à faire face aux difficultés de vie rencontrées et qui génèrent chez elle toute sorte de mal être : stress, émotions, somatisation…

Il libère, au niveau psychique et physique, les énergies bloquées accumulées qui conduisent au mal être.

Il fonctionne par résonance : par le travail intérieur de méditation du praticien, le Reiki permet de se relier à soi-même et de puiser en soi sa propre capacité à aller mieux. Il offre par ce biais une occasion unique de vivre au présent, de prendre conscience de la douleur (du corps ou de l’esprit) et de l’atténuer par une pratique douce aux effets durables.

Il induit une transformation personnelle et nous amène à percevoir les choses différemment et à les intégrer.

Le Reiki ne se concentre pas sur des symptômes médicaux, mais il agit sur la globalité de la personne et sur les causes du mal être. Il aide à avoir un meilleur ressenti vis à vis de ses difficultés de vie, grâce à l’union de la méditation et de la relaxation.

Les vertus et les particularités du Reiki Traditionnel

Les vertus de cette pratique sont celles de la méditation dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratique.

Elle permet au consultant (celui à qui l’on fait une séance) de bénéficier des bienfaits, des « fruits » de la méditation du praticien professionnel.

Le Reiki est une approche de la souffrance différente des autres thérapies et ne les exclue pas. Ce n’est ni une pratique médicale, ni une pratique psychothérapeutique. Le positionnement du thérapeute est différent : il ne conseille pas, n’analyse pas, mais permet à l’autre d’éclairer sa vie à son propre rythme et l’aide à  lâcher prise.

C’est une expérience et un merveilleux outil de connaissance de soi, qui nous permet au fur et à mesure d’ouvrir notre conscience, de nous-même et du monde qui nous entoure. Il nous permet de retrouver une dynamique de vie qui est parfois voilée par les difficultés de vie que nous rencontrons. Il permet une réconciliation avec soi.

Le Reiki, par la méditation fondée sur la compassion, contribue à faire ressortir le meilleur de nous-même sur les différents plans (physique et psychique), stimulant la force, la clarté d’esprit, la paix et l’équilibre venant de l’intérieur.

Champ d’application du Reiki Traditionnel

Le Reiki est avant tout une pratique de bien être psychologique naturel et vise l’autonomie de la personne et la réalisation de soi.