ENTRAINEMENT DE L’ESPRIT POUR UN MEILLEUR BIEN ÊTRE MENTAL

La pratique de la méditation nous fait goûter à l’expérience intérieure et à la présence. Ce que je propose vise à apprendre à calmer son esprit et à le stabiliser par la concentration. La méditation permet d’apprendre à connaître notre fonctionnement interne et à calmer les mouvements de pensées, les ruminations, et les émotions qui nous traversent à chaque instant. Elle a un impact positif et concret sur le stress et l’anxiété.

Nous pratiquerons ensemble, dans une posture adéquate, les bases d’une méditation réussie, moyen que vous pourrez vous appropriez ensuite pour pratiquer chez vous.

Les connaissances que je partage de cette pratique sont issues des retraites de méditations que j’ai effectuées.

 

centre de méditation Montchardon

POURQUOI MEDITER ?

Le but de la méditation est de se sentir mieux, en rendant l’esprit libre, clair et équilibré, en le laissant se révéler sans le contraindre. Dans la vie de tous les jours, nous sommes sans cesse perturbés par l’agitation mentale et ces mouvements de pensées est la source même de nos souffrances et de notre stress. Si nous voulons découvrir notre véritable esprit et la sérénité dont il est capable, il s’agit d’apaiser cette agitation perpétuelle pour ne pas la subir.

L’esprit est encombré de pensées, d’images, de sensations qui le traversent en permanence. Nous avons plusieurs milliers de pensées par jours et celles-ci vont et viennent indépendamment de notre volonté, c’est l’activité mentale vivante et normale de notre conscience. Mais nous ne sommes pas totalement conscients des aller-venus des pensées et nous n’en percevons qu’une infime partie.  Faire l’expérience de fermer les yeux 5 minutes pour seulement observer ce qui se passe en nous permet de constater cet état de fait. Cette activité constante peut souvent nous compliquer la vie et nous donner l’impression d’un surmenage cérébral.

Nous sommes constamment happés par ces phénomènes qui nous arrivent à la conscience, par cet encombrement, ce chahut intellectuel, et nous nous identifions à ce que nous pensons, nous nous approprions les choses, nous jugeons, nous refusons ou nous désirons, nous nous identifions à nos émotions… : notre mental est en perpétuel action vis-à-vis de ce qui nous traverse. Ce mode de fonctionnement nous amène souvent à être accablés mentalement et à vivre des tensions psychiques et physiques, jusqu’à l’épuisement.

La méditation va nous permettre de prendre conscience dans un premier temps de cette activité interne. Par l’apprentissage et la pratique de la concentration nous allons ralentir et pacifier ces mouvements intérieurs et les émotions qui nous perturbent et nous pèsent. Le silence intérieur nous laisse la possibilité de percevoir ce qui se passe en nous. La méditation nous permet d’aller au fond de nous-même, de connaître notre propre esprit et d’apprendre à le détendre et à le calmer dans un lâcher-prise salvateur.

C’est un moyen pour arriver à maintenir une certaine stabilité mentale et voir les choses telles qu’elles sont et non pas telles que nous les interprétons ou telles que nous les conceptualisons. Sa pratique nous amène à plus de tranquillité, plus de paix intérieure.

En apaisant les perturbations de notre esprit, la méditation nous fait goûter, grâce au lâcher-prise, un état de calme mental naturel nous aidant ainsi à mieux vivre les difficultés et l’adversité que nous rencontrons. Lorsque nous vivons trop de stress, trop d’émotionnel, de ruminations mentales, le cerveau va être impacté et les émotions répétées vont avoir un effet négatif sur le corps et le cerveau. La pratique régulière nous amène à des résultats concrets de mieux être dans la vie quotidienne. Elle nous apprend progressivement à être moins touché par les mouvements chaotiques du monde extérieur sans sombrer dans la fuite, la neutralité ou l’indifférence. Elle apaise les souffrances émotionnelles (la colère, la tristesse, …) et ainsi redonne une dynamique à notre vie, en nous offrant plus de liberté intérieure.

 

mandalas

 

EN QUOI CONSISTE LA MEDITATION ?

La méditation est une présence consciente. Pour cela, nous devons apprendre à entraîner notre esprit qui a trop d’activité et déforme la réalité par l’interprétation qu’il fait de ce qu’il perçoit par ses sens.

Apprendre à méditer, au départ, consiste dans un premier temps à nous tranquilliser par la concentration afin que l’esprit soit plus clair et que nous soyons plus conscients de ses mécanismes, de notre état intérieur et de nous-même. Le méditant doit être capable de pacifier les perturbations et maintenir l’esprit dans un état paisible de calme mental dans le but de pouvoir avoir cette attitude dans la vie, et non pas seulement dans le temps « méditatif ».

Pour cela, il s’agit de ne rien vouloir « faire » de ce que nous percevons, que ce soit une pensée qui nous traverse, une image, un son, une saveur, une odeur, une sensation. Il ne faut rien saisir, ne s’attacher à rien pendant le temps de méditation ; c’est une discipline que l’on peut acquérir par la pratique. Il s’agit de ne pas suivre ses pensées, de ne pas lutter non plus.

Pour commencer, si une pensée survient, on revient à notre respiration, en pleine présence. C’est une pratique qui s’apprend par l’expérience.

Le support est notre propre corps car il nous ramène dans l’instant présent.  La posture est importante parce qu’elle « vérouille » le corps, rassemble les énergies subtiles et ainsi permet la stabilité mentale. Elle aide à atténuer le mouvement désordonné des pensées, mouvement qui ralenti et se calme de lui-même.

Il s’agit de n’avoir aucun jugement sur ce qui surgit dans notre conscience et d’observer.

L’esprit reste ouvert. Lama Guendune, lama tibétain ayant vécu en Auvergne et fondé le monastère du Bost, expliquait cela ainsi :  sans aucun espoir de méditer « bien », ni aucune peur de l’échec. On voit tout, on entend tout, on sent tout mais on ne cherche rien, on lâche toutes nos tendances, les désirs, les colères. C’est un chemin vers la simplicité.

Ce n’est pas oublier les choses, les fuir, ce n’est pas imaginer des choses ou du bien-être, ce n’est pas faire le vide. Ce n’est pas analyser, ni non plus faire une simple relaxation pendant laquelle les conflits personnels sont oubliés. Il n’y a en fait, selon Charles Genoud, dans le temps de méditation aucun objectif à atteindre. Et c’est cette absence d’objectif qui permet la présence et l’ouverture. Avec la pratique, c’est de plus en plus facile et les pensées perdent de leur solidité.

Cette pratique nécessite d’avoir une posture physique adéquate et une attitude d’esprit juste, ce qui permet de stabiliser les énergies qui circulent en nous.  Elle stoppe les processus conceptuels et l’esprit s’apaise et par conséquent se clarifie.

CE QUE JE PROPOSE AU CABINET 

Vous venez avec votre tapis et coussin de méditation et nous pratiquons ensemble en plusieurs petites séquences entrecoupées de pauses.

La première rencontre dure environ 1H30. (Les suivantes 1H à 1H15).

Elle permet l’échange et un temps d’explication et de questions / réponse.

Puis nous ferons ensemble l’expérience progressive de la méditation.

Apprentissage de la posture et de la concentration par petites sessions courtes que nous allongeons progressivement.

Je reçois les personnes en individuel ou par 2.

Je reste joignable en cas de difficultés rencontrées.